Une délégation bretonne de 159 cadres et dirigeants à Munich

L’UE35, l’Union des entreprises pour l’Ille-et-Vilaine, s’est rendue en Allemagne dans le cadre de sa mission économique annuelle. C’est la Bavière et la ville de Munich qui ont été choisies pour faire découvrir le dynamisme de l’économie allemande à 159 cadres et dirigeants bretons et quelques élus.

Après Milan, Stockholm, Dubaï et Barcelone, l’Union des entreprises d’Ille et Vilaine a choisi Munich pour ses 16e rencontres internationales. 159 représentants d’entreprises des secteurs phares de la Bretagne (logistique, automobile, agro-alimentaire, construction) ont fait le déplacement, pour un programme de conférence, de rendez-vous individuels, de visites d’entreprises (entre autres : Amazon, BMW, Sky TV, Allianz Arena, Bernbacher, Hawe Hydrauliks, Kathrein, Wolf, Weihenstephan Institute) monté en collaboration avec la Vereinigung der bayerischer Wirtschaft et les équipes du consulat.

Un certain nombre de responsables politiques français ont aussi fait le déplacement : Madame Appéré, député maire de Rennes, Madame Le Callenec, députée, Monsieur Méhaignerie, ancien ministre et maire de Vitré. Ils ont été accueilli au bayerischer Hof par le secrétaire d’Etat bavarois à l’économie, Monsieur Josef Pschierer, qui a souligné le dynamisme de la Bavière et le grand potentiel de partenariat avec la Bretagne.

Le Consul général, Monsieur Jean-Claude Brunet a rappelé que ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique de la diplomatie économique : assister les entreprises à l’export, et promouvoir la France comme terre d’investissement.
Une charte a également été signée en présence du Consul général entre la maire de Rennes et l’adjoint au maire d’Erlangen pour le développement d’échanges de jeunes apprentis entre les deux villes. Les représentants des chambres de commerce et d’industrie de Rennes et de Nuremberg-Erlangen se sont entretenus ensuite pour la mise en œuvre de ce projet et pour organiser des contacts en 2016 entre entreprises de Rennes et de la région d’Erlangen.

vbw Hauptgeschäftsführer Bertram Brossardt begrüßt Staatssekretär Franz-Josef Pschierer MdL und Philippe Jolivet, Präsident UE35, mit den Hinterberger Musikanten
Staatsekretär Franz-Josef Pschierer MdL, Philippe Jolivet und Bertram Brossardt (von links)
 Staatsminister a. D.Manfred Zeil und Staatssekretär a. D. Karl Freller MdL (von links)
Landtagsvizepräsident Reinhold Bocklet (links) in Dialog
vbw Vorstandsmiglied Franz X. Peteranderl (links) in Gespräch
Bertram Brossardt
Bertram Brossardt und Philippe Jolivet
Der Festsaal in Bayerischer Hof
Staatsekretär Franz-Josef Pschierer Mdl
Philippe Jolivet Präsident Union des Entreprises
Philippe Jolivet, Bertram Brossardt und Hervé Le Jeune Executive Manager U35
M. Jean-Claude Brunet, M. Pierre Méhaignerie et M. Reinhold Bocklet

Dernière modification : 14/11/2015

Haut de page