Voter par internet : mode d’emploi

POUR QUELLES ELECTIONS ?

A l’étranger, le vote par internet est autorisé uniquement pour les scrutins suivants :

- élection des conseillers consulaires
- élections législatives

Pour les autres élections (présidentielles, législatives, etc), vous avez donc la possibilité d’exprimer votre suffrage en votant soit à l’urne, soit par procuration.

COMMENT FAIRE ?

1° / Pour voter par internet, c’est simple : il faut qu’une adresse électronique valide ait été communiquée lors de votre inscription au registre et sur les listes électorales de l’ambassade . Vous pouvez vérifier que c’est bien le cas en vous connectant à Services-publics.fr
NB  : conformément à l’ article 8 de la loi organique n°76-97 du 31 janvier 1976 relative aux listes électorales consulaires et au vote des Français établis hors de France pour l’élection du Président de la République, la communication d’une adresse électronique entraîne sa mention sur la liste électorale consulaire.

2° / Toutes les personnes inscrites sur les listes et ayant communiqué une adresse électronique recevront un identifiant et un authentifiant par deux voies séparées et sécurisées, permettant de se connecter au serveur. Cette vidéo permet de visualiser la manière dont s’est déroulé le vote par internet lors des élections législatives de juin 2012 :

Voter par internet - guide animé->http://www.dailymotion.com/video/xqttd4_voter-par-internet-guide-anime_lifestyle] par francediplotv

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page