Visite à Munich de M. Pierre Gattaz, président du MEDEF

Le président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Pierre Gattaz, était en visite officielle à Munich le mercredi 30 mars dernier, accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprise français.
L’objectif était de s’inspirer des meilleures pratiques en matière notamment d’innovation, de dialogue social et de formation professionnelle auprès des entreprises bavaroises. La délégation a ensuite poursuivi son séjour en Allemagne par un déplacement à Berlin le 31 mars.

Avec l’aide du consulat général, la délégation a pu visiter le centre de formation duale de Siemens, le siège munichois et centre d’innovation de la société ATOS, société française de services numériques menant une alliance franco-allemande dans ces domaines. La délégation s’est ensuite rendue à Aichach, pour visiter la PME de travaux publics MEA. Un Mittelstand Lab, qui réunira des dirigeants d’entreprises des deux pays a été d’ailleurs lancé à cette occasion. La délégation du MEDEF a aussi rendu visite à MT Aerospace (Augsbourg) et visité l’usine BMW située au centre de Munich.

La journée s’est terminée à Munich par une rencontre avec de nombreux acteurs économiques en Bavière lors d’un dîner à la Maison de l’économie bavaroise, siège de la VBW, Fédération de l’économie bavaroise, principale association des employeurs de Bavière. Le directeur général du VBW M. Bertram Brossardt a chaleureusement accueilli M. Gattaz et la délégation du Medef. Cette soirée donna l’occasion d’échanger les vues entre les deux organisations patronales sur les expériences françaises et allemandes et sur les grands enjeux actuels et les coopérations franco-allemandes dans le domaine de l’économie et de l’innovation.

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page