Visite à Paris de Mme Beate MERK, Ministre des Affaires européennes et régionales de Bavière.

Le 15 juin dernier, Mme Beate MERK, s’est rendue en visite officielle à Paris, pour des échanges à la fois sur la coopération bilatérale, un an après la signature à Munich de la déclaration d’intention bilatérale franco-bavaroise entre le Premier Ministre M. Valls et le Ministre-Président M. Seehofer, ainsi que sur les grands sujets d’actualité européenne, notamment la crise des réfugiés.

Mme Merk a été reçue au Quai d’Orsay par le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes et secrétaire-général pour la coopération franco-allemande, M. Harlem DESIR.

Ensuite, elle a été reçue au Sénat par M. Jean-Pierre RAFFARIN et à l’Assemblée Nationale par Mme Elisabeth GUIGOU. Pendant la matinée, elle a eu l’occasion auparavant d’échanger sur l’actualité européenne avec des jeunes étudiants français et allemands participants à un programme conjoint en droit des Universités de Paris-II et LMU de Munich.

Une table-ronde a été organisée également avec la participation de représentants des principaux organismes français (CEA, Institut Pasteur, Institut Mines Télécoms, MESR) engagés dans des projets nouveaux promus par la déclaration d’intention bilatérale franco-bavaroise.

Les échanges lors de cette première visite officielle de Mme Merk à Paris ont témoigné d’une reconnaissance renouvelée de relations exceptionnelles et actives qu’entretiennent la France et l’Etat de Bavière.

Dernière modification : 28/07/2016

Haut de page