Visite de l’Ambassadeur en Sarre à l’occasion de la réunion annuelle des clubs des affaires économiques franco-allemands

L’ambassadeur de France en Allemagne, Monsieur Philippe Étienne, s’est rendu à Sarrebruck le 25 septembre dernier. Sa visite, comprenant plusieurs entretiens et interviews, lui a donné l’occasion de mettre l’accent sur l’exemplarité de la coopération transfrontalière dans les relations franco-allemandes.

Lors d’un entretien avec l’intendant de la Saarländischer Rundfunk, M. Thomas Kleist, les initiatives franco-allemandes très variées de la télévision et la radio sarroise ont été mises en lumière. Par exemple, la mise en place d’une rédaction transverse « France » regroupant trente collaborateurs transfrontaliers ayant pour mission d’ajouter du contenu français dans les actualités sarroises, ainsi que l’achat des droits pour la diffusion des Tours de France de 2015 et 2016, avec l’idée de faire de la Sarre une future étape du Tour.

JPEG

M. Joureau, Consul Général de France en Sarre, M. Étienne, Ambassadeur de France en Allemagne et M. Kleist, Intendant de la Saarländischer Rundfunk

JPEG

M. Étienne, Ambassadeur de France en Allemagne et M. Kleist, Intendant de la Saarländischer Rundfunk

L’entretien avec M. Jost, Ministre de l’environnement et de l’agriculture sarrois, a permis de relever les positions différentes entre les deux pays sur la question de la politique de soutien des prix en matière agricole, tant au niveau national qu’au sein de l’UE, ainsi que sur la question des réfugiés.

Le déplacement de l’ambassadeur s’est clôturé par le dîner de Gala de la réunion annuelle des clubs des affaires économiques transfrontaliers. M. Étienne a ainsi pu rappeler, en présence de la Ministre Présidente, Annegret Kramp-Karrenbauer, et du Consul Général, M. Joureau, l’importance des efforts sarrois dans la coopération franco-allemande.

JPEG

Discours de M. Étienne, Ambassadeur de France en Allemagne

JPEG

Discours de Mme Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente de la Sarre

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page