Visite de l’ancien Premier Ministre, M. Ayrault, à l’occasion du 60ème anniversaire du référendum en Sarre

L’ancien Premier Ministre, M. Ayrault, s’est rendu à Sarrebruck le 24 octobre dernier pour représenter le Président de la République à l’occasion des festivités du 60ème anniversaire du référendum de 1955 de rattachement de la Sarre à l’Allemagne. L’ambassadeur de France, M. Étienne, était également présent.

Sa visite s’est déroulée autour de deux évènements majeurs : une rencontre avec Mme Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente du Land de Sarre, dans le cadre de la mission conjointe qui leur a été confiée par le Président de la République et la Chancelière sur l’intégration sociale dans nos deux pays. L’ancien Premier Ministre a ensuite participé, aux côtés de la Chancelière, aux cérémonies du 60ème anniversaire du référendum de la Sarre.

A cette occasion, il a prononcé un discours dans lequel il a souligné combien ce référendum avait marqué le début du processus de réconciliation puis d’amitié du couple franco-allemand, dans un Land balloté par des conflits successifs entre nos deux pays et devenu depuis ce référendum un modèle et un laboratoire de la coopération franco-allemande, et, au-delà, de notre construction européenne.

JPEG

Discours de M. Ayrault, ancien Premier Ministre

JPEG

Mme Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente du Land de Sarre, Mme Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne, M. Bettel, Premier Ministre du Luxembourg, et M. Ayrault, ancien Premier Ministre

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page