Visite du Consul général adjoint à Ingolstadt.

Le Consul général adjoint, Monsieur Pierre Robion, a participé le mardi 28 juillet à une conférence sur le Mali au sein de la « Pionierkaserne auf der Schanz » d’Ingolstadt en Haute-Bavière. Cette rencontre, en présence du Consul honoraire du Mali à Munich, Dr. Helmut Schmidt, a permis de souligner l’excellence de la coopération militaire européenne en cette région.

A l’invitation de l’Oberst Jörg Busch, Commandant adjoint de l’école de formation des pionniers d’Ingolstadt, cette conférence avait pour objectif de présenter l’intervention des forces françaises et allemandes au Mali. Après un exposé général sur le pays par le Dr. Schmidt, Consul honoraire du Mali, M. Robion a tenu à rappeler les éléments géopolitiques qui ont poussé la France à venir en aide au Mali avec le lancement dès janvier 2013 de l’opération Serval de l’armée française, sous mandat onusien. Rappelant le déroulement historique du conflit, il a particulièrement insisté sur l’importance pour la France de s’engager contre le terrorisme, afin de défendre la démocratie malienne et la stabilité du Sahel, et par-delà la sécurité de l’Europe.

Pour finir, le Kompaniechef Pöppe a présenté l’expérience de formation de l’armée malienne à laquelle a participé son bataillon. Les pionniers d’Ingolstadt participent en effet à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (« EU Training Mission Mali »), chargée d’aider les Maliens à mettre sur pied une armée modernisée et efficace. Partageant ses retours du terrain, il a expliqué l’organisation concrète de cette formation afin de faire profiter de son expérience aux nombreux soldats présents à la conférence.

Pour conclure, l’Oberst Busch a tenu à souligner l’engagement de la France dans ce conflit et à rappeler l’importance de la coopération inter-armées.

Dernière modification : 29/07/2015

Haut de page