Visite du Consul général en Haute-Bavière et séminaire économique avec les Wirtschaftsjunioren.

Le Consul général J.C. Brunet, était le 13 mai dernier en visite en Haute-Bavière dans les villes de Mühldorf am Inn et d’Altötting, en compagnie de M. Martin Huber, député, membre du Landtag bavarois, M. Bertrand Linder, Agence Access Alsace et M. Pierre Wolff, président de la société Montgelas.

Le Consul général a pu visiter à Egglkofen Streumaster GmbH, une entreprise d’une soixantaine de salariés propriété du Groupe alsacien Gutzwiller. A Schönberg, commune jumelée avec Rittershoffen dans le Bas-Rhin, la délégation a été accueillie par le Maire M. Lantenhammer et M. Antoine Jung, propriétaire gérant de la chaîne de boulangeries « Elsass-Bäcker ». Le Consul général s’est félicité d’un jumelage particulièrement réussi et dynamique, quoique relativement récent (en 2013), entre ces deux communes rurales.

Lors de sa première visite à Alttötting, le Consul général a été reçu par le Maire M. Hofauer et a signé le Livre d’or de la ville en présence de plusieurs élus et fonctionnaires de la ville.

A Mühldorf am Inn l’après-midi, le Consul général a, en compagnie d’Alexandre Kühn, représentant de Business France, introduit sous la modération du député Martin Huber un séminaire d’information sur les opportunités de développement économique en France, intitulé « Wirtschaftspartner Frankreich ». Il a rappelé l’importance historique et actuelle des relations économiques franco-bavaroises et souligné les atouts du marché français, comme partenaire d’échange et pour l’investissement, sujet que M. Kühl a ensuite approfondi dans la perspective de l’attractivité économique. Les échanges nourris avec une trentaine d’entrepreneurs bavarois et les membres de l’organisation des jeunes entrepreneurs (« Wirtschaftsjunioren ») de Bavière ont démontré la pertinence et l’utilité de telles occasions pour parfaire l’information des acteurs économiques sur le potentiel de l’économie française. Une attention particulière a été portée à l’Alsace, représentée par l’Agence Access Alsace et Didier Gutzwiller, région qui culturellement et géographiquement offre une proximité intéressante pour les entreprises bavaroises. L’expérience partagée par M. Gutzwiller, propriétaire d’entreprises en Alsace, dans le Nord de la France et en Bavière, a souligné enfin la complémentarité des économies française et bavaroise.

Cette visite a été suivie d’une réception donnée par la société Montgelas, association œuvrant au rapprochement des collectivités territoriales françaises et bavaroises, au cours de laquelle les différents interlocuteurs ont pu échanger avec les acteurs du tissu économique bavarois.

Dernière modification : 06/07/2016

Haut de page