S’installer en Allemagne

Mise en garde concernant la recherche d’un appartement à louer à Berlin : il convient d’être attentif voire méfiant si vous effectuez votre recherche de logement sans être à Berlin et qu’il vous est demandé de verser une somme d’argent (caution, loyer) vers un compte hors Allemagne ou par un service de transfert international d’argent. Il pourrait s’agir d’une escroquerie.

Déclaration de domicile (Wohnanmeldung)

Tout résident en Allemagne est tenu de procéder à une déclaration de domicile auprès des administrations compétentes (Bürgeramt) de sa commune de résidence et de son quartier dans un délai de 14 jours. Cette formalité est obligatoire.

A Berlin, le site internet du Bürgeramt de Berlin vous permettra d’identifier le service compétent en fonction de votre arrondissement. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous et vous présenter avec les documents suivants :
- Le formulaire téléchargeable en ligne, rempli par vos soins et contresigné par le propriétaire du logement que vous occupez
- Votre contrat de location
- Votre passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité

Dans les autres villes, aAdressez-vous directement à l’administration (Stadtverwaltung) de votre ville de résidence.

Attestation de droit au séjour communautaire

Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de permis de séjour pour vivre et/ou travailler en Allemagne : ils peuvent s’y installer librement, à condition de justifier de moyens d’existence suffisants et d’une couverture sociale.

Identité numérique en Allemagne : carte eID

Grâce à la carte eID, les ressortissants de l’Union Européenne peuvent accomplir en Allemagne des démarches administratives et effectuer des transactions par voie numérique.

La carte eID est destinée uniquement à l’utilisation de services numériques en Allemagne. Elle ne remplace pas le passeport ou la carte d’identité et ne peut pas être utilisée pour voyager.

Consultez le site du ministère fédéral de l’Intérieur

Guide des administrations allemandes

L’administration allemande met à la disposition des ressortissants européens un guide des administrations allemandes à l’usage des citoyennes et des citoyens de l’UE, en langue française.

Dernière modification : 15/12/2023

Haut de page